Conducts research and collects data on the global history of labour, workers, and labour relations

Réactions moralistes et populationnistes

Un nombre stupéfiant de livres et de brochures ont été édités pour dénoncer aux Français le complot néo-malthusien contre les bonnes moeurs et l'avenir de la patrie. On assiste à la naissance d'une véritable école littéraire dont certains membres, férus de démographie -Jacques Bertillon, Arsène Dumont, Fernand Boverat...- voudraient faire une discipline scientifique.
 

 

Dans le Bulletin de l'Alliance nationale pour l'accroissement de la population française de décembre 1933 on avait pu lire deux longs articles sur les politiques démographiques exemplaires développées en Allemagne et en Italie.
Celui de Fernand Boverat "l'Allemagne combat énergiquement la dénatalité" peut être résumé par cette phrase : "Le gouvernement hitlérien ne s'en est pas tenu à la propagande. Il a entrepris d'encourager la nuptialité, la natalité et le retour de la femme au foyer."
Celui de Paul Haury, "Une politique de nuptialité en Italie", est tout entier dans cette citation : "Nul doute que cette constatation n'ait frappé le Duce, toujours si averti des phénomènes démographiques". Le remplacement de la République et de sa devise : "Liberté, Egalité, Fraternité" par l'Etat français, autoritaire et fascisant, avec pour mot d'ordre : "Travail, Famille, Patrie", pouvait paraître très prometteur aux natalistes.