Conducts research and collects data on the global history of labour, workers, and labour relations

Les néo-malthusiens français pendant l'Entre-deux-guerres

L'effacement du mouvement anarchiste et la répression ont incité les néo-malthusiens français à développer leur propagande sur de nouvelles bases. Les Humbert vont ainsi privilégier le combat pour la libération sexuelle. Cela leur permet de faire renaître la Ligue de la Régénération humaine de Paul Robin en la liant à l'importante Ligue mondiale pour la Réforme sexuelle. Avec Marcel Kienné de Mongeot, ils collaborent à la naissance du mouvement nudiste en France.

Autre composant essentiel du néo-malthusianisme, le pacifisme succède à l'antimilitarisme agressif de l'Avant-guerre. Jeanne Humbert prononce un grand nombre de conférences pacifistes où elle aborde systématiquement la question démographique.

Néanmoins, s'ils réussissent ainsi à poursuivre leur propagande sous le couvert de mouvements influents, ils ne peuvent résister longtemps, malgré le danger, à la tentation de faire renaître une organisation néo-malthusienne autonome. En 1931, Eugène Humbert crée un nouveau journal La Grande Réforme dont il poursuivra la publication jusqu'à la guerre.