![](https://archief.socialhistory.org/sites/default/files/styles/thumbnail/public/assiette-graine-white.jpg?itok=42d6rGN3)
La mode de la chanson sociale bénéficia fortement à la propagande néo-malthusienne. Dès l'origine du mouvement, Robin bénéficia de l'appui de ses plus prestigieux représentants : Eugène Pottier (l'auteur de L'Internationale), Jean-Baptiste Clément (l'auteur du Temps des cerises)... Cette massive adhésion était un moyen très efficace de diffusion des idées et permettait l'animation des meetings. Apollinaire, lui même, dans Les Mamelles de Tirésias, "Drame surréaliste" de 1917, présenta de façon burlesque les arguments des natalistes.
Des romanciers à succès: Octave Mirbeau, Léon Frapié, Victor Margueritte... répondaient dans le même temps au violent réquisitoire anti-malthusien prononcé par Zola dans Fécondité.
Les thèmes de la propagande des néo-malthusiens, les attaques qu'ils subissaient de la part des puritains, ne pouvaient qu'inspirer la verve des caricaturistes, dont, tout particulièrement, celle de la talentueuse équipe de dessinateurs anarchisants réunie autour de l'Assiette au beurre.